Comment exterminer les guêpes et les frelons et détruire leurs nids ?

Comment exterminer les guêpes et les frelons et détruire leurs nids ?

Au printemps, une reine frelon peut s’égarer dans l’appartement ou la maison à la recherche d’un lieu de nidification approprié. Si vous ouvrez deux fenêtres opposées, l’insecte sera généralement conduit à l’extérieur par le courant d’air. En cas d’urgence, vous pouvez déplacer le frelon hors d’une fenêtre ouverte à l’aide d’un journal ou d’un papier – sans faire de mouvements frénétiques.

Mesures préventives : comment déjouer une invasion potentielle ?

En particulier en été, les frelons sont souvent actifs la nuit. Ils aiment s’orienter en fonction des sources de lumière. S’ils se sont égarés dans votre logement, vous devez éteindre les lumières par précaution et ouvrir les fenêtres en grand. Une fois les lumières éteintes, les animaux retrouvent généralement rapidement leurs repères et s’envolent par leurs propres moyens. À titre préventif, vous pouvez adopter un comportement anti-frelon en installant des moustiquaires aux fenêtres et aux portes.

Pour éviter que les frelons ne s’installent dans un endroit problématique, il faut fermer au printemps tous les points d’entrée possibles, par exemple dans les coffres de volets roulants ou les faux plafonds. Pour éviter les conflits, vous pouvez aussi proposer spécifiquement aux insectes menacés des quartiers alternatifs. Par exemple, vous pouvez construire des boîtes à frelons spéciales que vous pouvez placer dans un endroit éloigné du jardin.

Afin de chasser en douceur les frelons et les guêpes, certains remèdes maison se sont également avérés efficaces. Par exemple, les guêpes – dont font partie les frelons – n’aiment pas l’odeur des citrons ou de l’huile de girofle. Par exemple, des tranches de citron saupoudrées de clous de girofle ont un effet dissuasif. Ainsi, Il est préférable de placer les sources d’odeur devant les fenêtres, les portes ou près des sièges.

Même si les frelons, contrairement aux guêpes, se retrouvent rarement sur la table basse du jardin : Par précaution, couvrez les aliments et les boissons sucrés à l’extérieur. Vous devez également retirer les fruits tombés au sol dès que possible.

Vous avez repéré un nid de ces bestioles ? Pas de panique…

Avec un peu d’attention, la coexistence entre les frelons et les humains est possible sans problème – surtout si l’on considère que ces insectes ne vivent qu’un été. Toutefois, si les frelons se sont installés dans un endroit très gênant, il peut être nécessaire, dans des cas exceptionnels, de déplacer ou d’enlever le nid de la propriété. Il convient d’être particulièrement prudent lorsque de jeunes enfants ou des personnes allergiques se trouvent à proximité immédiate.

Si vous voulez déplacer le nid de frelons ou même y placer des pièges à frelons, il est judicieux d’informer d’abord l’autorité de conservation de la nature votre ville. Un expert vérifiera alors si le nid présente un danger. Si c’est le cas, un exterminateur spécialement formé, un expert du service des incendies ou un apiculteur peut déplacer ou enlever le nid. Les coûts de ces mesures s’élèvent généralement entre 120 et 240 euros. Cependant, même de petits changements, tels que l’installation d’un fil anti-mouches ou de moustiquaires, contribuent à réduire le danger. Comme un nid déjà abandonné ne sera pas réoccupé, vous pouvez l’enlever vous-même à la fin de l’automne ou au début du printemps.

Thierry

Passionné d'informatique et de digital en général, je vous propose ici mes meilleurs conseils et vous partage toutes mes astuces !

Related Posts

Comment se prémunir des attaques des rançongiciels ?

Comment se prémunir des attaques des rançongiciels ?

Comment chouchouter ses clients VIP ?

Comment chouchouter ses clients VIP ?

Fortnite : Pourquoi et comment télécharger ce jeu gratuit sur votre ordinateur ?

Fortnite : Pourquoi et comment télécharger ce jeu gratuit sur votre ordinateur ?

Les raisons de l’engouement pour le scanning laser 3D

Les raisons de l’engouement pour le scanning laser 3D

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *