3 conseils pour respecter la réglementation ERP

3 conseils pour respecter la réglementation ERP

La tenue d’un Registre de sécurité est obligatoire pour tous les établissements recevant du public (ERP).  Cela est inscrit dans l’article  R 123-51 du code de la construction et de l’habitation CCH. Également appelé “registre de sécurité incendie”, ce document est crucial pour prévenir et lutter contre les incendies. Dans cet article, retrouvez 3 conseils pour respecter la réglementation ERP en vigueur.

  1. Faire de la veille régulière

Les réglementations évoluent constamment. Ainsi, pour éviter tout oubli et ne pas passer à côté d’éventuelles nouvelles mesures, ou de toute évolution notable concernant la réglementation ERP, il est nécessaire de se tenir informé de ces changements. Pour cela, vous pouvez vous faire aider par des prestataires externes, ou bien réaliser votre propre veille. Pour cela, le site https://entreprendre.service-public.fr/ est la source la plus fiable possible. En effet, il s’agit du site officiel d’information administrative pour les entreprise. N’hésitez donc pas à vous y connecter, de façon régulière, pour être sûr de ne rien louper et rester en règle !

  1. Nommer des responsables en interne

Il est également conseillé d’affecter ce type de mission (respect des réglementations ERP et autres réglementations légales) à certains collaborateurs en interne. Par ailleurs, sachez que les responsables sécurité se doivent de tenir à jour le registre de sécurité. Celui-ci recense toutes les interventions en rapport avec la sécurité (incendie, alarme, électricité, etc.). Par ailleurs, la gestion et le suivi du registre de sécurité ERP incombent également aux propriétaires, exploitants, employeurs, bailleurs sociaux ou encore gestionnaires de biens immobiliers. Ainsi, il est primordial de bien définir les rôles, en interne, pour que chaque collaborateur puisse être responsabilisé sur ce sujet.

  1. Opter pour des outils de gestion automatique

Certaines sociétés proposent des solutions spécifiques pour aider les professionnels à respecter la réglementation ERP. C’est notamment le cas de https://www.lootibox.com/ qui propose, entre autres, des services à la fois simples et accessibles qui permettent de créer et mettre à jour les registres obligatoires de n’importe quel établissement recevant du public. Par ailleurs, cela permet de gérer automatiquement les contrôles périodiques de vos différents équipements. Rien de mieux avoir l’assurance de rester en règle !

Thierry

Passionné d'informatique et de digital en général, je vous propose ici mes meilleurs conseils et vous partage toutes mes astuces !

Related Posts

Les clés pour attirer une clientèle locale

Les clés pour attirer une clientèle locale

Les conseils pour réussir son premier livre

Les conseils pour réussir son premier livre

PME , TPE comment les ERP dynamisent votre activité ?

PME , TPE comment les ERP dynamisent votre activité ?

Une bonne stratégie digitale en 5 étapes

Une bonne stratégie digitale en 5 étapes

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *