La différence entre l’inforgérance et l’externalisation

La différence entre l’inforgérance et l’externalisation

Introduction

Aujourd’hui, plusieurs entreprises sont dans l’ignorance et subissent des attaques informatiques alors que la solution est proche. Que vous soyez une petite ou moyenne entreprise, il faut absolument recourir à des spécialistes de l’infogérance informatiques qui vous aideront à bien choisir ce que vous devez faire pour que votre système informatique soit optimal. La solution aujourd’hui, c’est l’informatique managée par les entreprises.

Il y a également un amalgame qui se fait entre l’infogérance et l’externalisation. C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer tout au long de notre article.

Qu’est-ce que l’infogérance ?

L’infogérance, c’est le fait de déléguer la maintenance, l’optimisation, la gestion et la sécurisation de tout votre système informatique à un prestataire informatique. Cette prestation fait l’objet d’un contrat entre l’infogérant et l’entreprise. Le contrat peut être pluriannuel, avec des engagements, etc. L’infogérance informatique s’inscrit dans l’optique :

  • de limiter les probabilités de panne en mettant en place des mesures préventives et proactives,
  • de rétablir aussi un service défaillant dans les meilleurs délais,
  • d’aligner un système d’information tout en répondant aux besoins.

Voilà pourquoi il faut faire appel à des experts dans le domaine.

Qu’est-ce que l’externalisation ?

Pour une entreprise, l’externalisation consiste à confier à une autre entreprise externe une tâche ou une activité jusque-là gérée en interne.

Il s’agit très souvent d’activités non-stratégiques, toutefois cela peut bien couvrir d’autres domaines comme par exemple :

  • le secrétariat
  • la comptabilité
  • le nettoyage
  • le marketing
  • l’informatique
  • etc.

La différence entre l’infogérance et l’externalisation

Il existe une simple différence entre ces deux concepts. L’infogérance, c’est l’externalisation de tout ou d’une partie de son système d’information. L’infogérance est considérée par conséquent comme étant une forme d’externalisation. Sachez néanmoins qu’il existe plusieurs types d’infogérance :

  • l’infogérance globale : elle consiste à confier tout le système informatique à une entreprise spécialisée dans les services informatiques. Ainsi, cela concerne non seulement les infrastructures techniques, mais aussi les applications logicielles.
  • l’infogérance partielle : elle consiste à confier juste une partie du système d’information à une entreprise spécialisée dans la gestion informatique. Dans ce cas précis, il peut s’agir d’un ou de plusieurs services ou encore d’une partie des données de l’entreprise
  • l »infogérance applicative : elle consiste dans le développement, la maintenance, et l’exploitation d’une ou encore de plusieurs applications de l’entreprise.
  • l’infogérance d’exploitation : elle concerne spécifiquement l’hébergement, la fourniture de matériel ou de logiciels et la supervision du système informatique ( ici, il s’agit d’administrer les serveurs et de gérer les sauvegardes).
  • Le BPO (Business Process Outsourcing) : consistant à externaliser un ou plusieurs processus métier. Dans ce cas précis, il s’agit de l’externalisation d’une fonction complète de l’entreprise.

Dans quelles conditions faut-il faire recours à l’infogérance ?

  • Si votre entreprise n’est pas dans le domaine informatique et que vous désirez avoir un service informatique au sein de votre entreprise, ou encore de recruter des employés pour gérer ce service vous devez faire recours à l’infogérance. Concentrez-vous sur votre cœur de métier en déléguant cette partie.
  • Si vous choisissez de concerner votre service informatique sur place, mais de confier la gestion à un professionnel externe. Il s’agit de l’infogérance sur site. Une autre possibilité vous permet d’externaliser le système d’information en confiant à ce professionnel l’hébergement sur Cloud privé, de vos données.
  • Vous devez savoir que gérer tout en interne au sein de l’entreprise requiert de l’investissement non seulement pour le matériel mis pour la main d’œuvre. Faire appel à un prestataire informatique limite vos dépenses, car vous pourrez profiter des outils dont il dispose. Ainsi, vous réalisez des économies que vous pouvez transformer en investissement.
  • Si votre entreprise a besoin d’une expertise particulière, vous pouvez déléguer cette tâche à un expert et ainsi, vous pourrez profiter d’une expertise adéquate selon vos goûts.

Comment choisir le prestataire idéal ?

  • Pour choisir un excellent prestataire en infogérance informatique, la meilleure méthode consiste à faire attention à plusieurs points tels que :
  • La typologie de client du prestataire : savoir si ce que propose le prestataire est en phase avec les besoins de l’entreprise.
  • L’expérience : le nombre d’années pendant lequel il a exercé ce métier. Cela atteste de son expertise. Cherchez aussi les références client si possible.
  • la taille de l’entreprise : il est vrai que les PME préféreront un prestataire indépendant alors que les grosses structures attendront plutôt une société de taille importante qui pourra répondre à leurs besoins.

Conclusion.

En conclusion, vous savez que l’infogérance n’est rien d’autre que l’externalisation de tout ou partie de son système informatique, alors que l’externalisation peut concerner d’autres domaines de l’entreprise. Il fait faire la nuance et savoir choisir les prestataires en prenant en compte non seulement leur expérience, mais également les compétences et ce qu’ils vous proposent. Un bon professionnel vous donnera des solutions adéquates qui vous permettront de garder votre système informatique en toute sécurité.

Thierry

Passionné d'informatique et de digital en général, je vous propose ici mes meilleurs conseils et vous partage toutes mes astuces !

Related Posts

Comment se prémunir des attaques des rançongiciels ?

Comment se prémunir des attaques des rançongiciels ?

Comment chouchouter ses clients VIP ?

Comment chouchouter ses clients VIP ?

Fortnite : Pourquoi et comment télécharger ce jeu gratuit sur votre ordinateur ?

Fortnite : Pourquoi et comment télécharger ce jeu gratuit sur votre ordinateur ?

Comment exterminer les guêpes et les frelons et détruire leurs nids ?

Comment exterminer les guêpes et les frelons et détruire leurs nids ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *