Une bonne stratégie digitale en 5 étapes

Une bonne stratégie digitale en 5 étapes

L’émergence de l’univers digital a amené la majorité des entreprises à modifier leur stratégie pour s’adapter aux exigences du marché. La mise en place d’une stratégie digitale est essentielle si ces dernières veulent émerger. Ainsi, elles doivent repenser leur communication marketing pour mieux se positionner. Désirez-vous élaborer une bonne stratégie digitale ? Voici quelques étapes qui peuvent favoriser l’élaboration de cette stratégie.

Effectuer un audit stratégique

Faire l’audit de votre plateforme internet est à la première étape pour élaborer une bonne stratégie digitale. Ici, vous devez identifier les forces et faiblesses de votre site web. En premier lieu, il faut effectuer un audit interne. Généralement, ce type d’audit comprend plusieurs aspects. L’aspect numéro un est l’audit SEO. Il consiste à trouver les problèmes qui peuvent empêcher votre site de mieux se positionner sur un moteur de recherche. Vous pouvez à cet effet solliciter les services de 99 Digital pour mieux référencer votre plateforme.

Ensuite, l’audit stratégique est l’analyse complète de la stratégie de l’entreprise. L’audit ergonomique, quant à lui, consiste à étudier le parcours des utilisateurs de votre site. À ce niveau, vous devez jauger bon nombre de paramètres tels que l’accessibilité de la plateforme, sa cohérence graphique et d’autres éléments de navigation.

Par ailleurs, il faut également réaliser un audit externe. Il vous permet de mieux cerner les exigences et les tendances du marché. L’audit externe permet aussi de connaître et de suivre le positionnement de vos concurrents.

Définir les objectifs stratégiques

Jumeler la stratégie digitale à la stratégie d’entreprise est primordial pour favoriser l’essor d’une entreprise. Ainsi, la stratégie digitale doit se baser sur des objectifs et des indicateurs de performance précis. Ils peuvent être relatifs aux objectifs de visibilité, notoriété et fidélisation. Ils peuvent également être jaugés par certains indices comme : le délai de navigation sur le site, le trafic sur la plateforme le taux de clic et celui de conversion.

Souhaitez-vous déterminer des objectifs stratégiques compréhensibles et précis ? La méthode SMART est ce que vous recherchez. Elle se décline en 5 indicateurs comme les lettres qui la composent :

  • Spécifique,
  • Mesurable,
  • Atteignable,
  • Réaliste,
  • Temporellement défini

Il faut également noter que ces objectifs influenceront vos plans d’action.

Connaître ses cibles

Pour une bonne stratégie digitale, il faut identifier et comprendre les besoins de vos clients. Se baser sur une démarche « user centric » peut vous permettre de mieux répondre aux attentes du client. Cette méthode place les utilisateurs de votre site au cœur de votre stratégie de marketing digital. Elle vous permet aussi de recueillir des informations sur vos clients. Vous pouvez également attirer de nouveaux clients grâce à l’usage de la méthode « user centric ». Pour utiliser efficacement cette méthode, vous devez effectuer des sondages, des tests utilisateurs et des interviews. Vous pouvez ainsi cerner les points de frustrations en plus des besoins et attentes de vos clients.

Élaborer une stratégie d’Imbound Marketing

La construction d’une bonne stratégie de contenu favorise la création d’une bonne relation avec les clients. Elle est également le gage d’un référencement efficace, qu’il s’agisse d’un référencement naturelou payant. Il faut rappeler que l’Inbound Marketing s’appuie sur une stratégie de création de contenus afin d’inciter bon nombre de personnes à visiter un site. Ces contenus sont diffusés grâce à des techniques comme le lead nurturing, le marketing automation, l’Emailing, le CRM et le lead scoring. Si vous voulez que votre stratégie de communication digitale soit efficace, investissez dans la publicité sur les réseaux sociaux ou créez une application mobile.

Déterminer les ressources, le calendrier et le budget alloué aux actions digitales

Pour que votre stratégie digitale soit opérationnelle, définissez les ressources internes et externes qui peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs. Vous devez faire le point des ressources disponibles pour savoir s’il est nécessaire de recruter d’autres personnes. Ainsi, le choix des collaborateurs est très important, car ce sont eux qui vous aideront à réaliser votre projet. Enfin, la définition du calendrier et du budget pour la réalisation de votre action digitale doit se faire en amont avec vos collaborateurs.

La réussite d’une stratégie digitale passe par l’exécution d’actions concrètes et précises. En recourant aux 5 astuces susmentionnées, vous pourrez attendre d’excellents résultats de votre strat digitale.

Thierry

Passionné d'informatique et de digital en général, je vous propose ici mes meilleurs conseils et vous partage toutes mes astuces !

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