Les raisons de l’engouement pour le scanning laser 3D

Les raisons de l’engouement pour le scanning laser 3D

La technologie intervient dans différents secteurs d’activité. D’ailleurs, le BTP et le secteur industriel ont recours aux relevés et au scanning laser 3D. Ce procédé est l’une des dernières innovations dans le cadre de la rénovation de façades et autres. Décryptage de cette technique devenue aujourd’hui incontournable.

Le principe d’une campagne de relevé laser 3D

À l’ère où le numérique a fait ses preuves dans plusieurs secteurs, il se met également au service des professionnels dans le domaine du BTP également. À ce titre, on retrouve une technique efficace qui permet de scanner un édifice et son environnement en haute définition. Il s’agit des campagnes de relevés laser 3D. Avec cette méthode, on effectue des prises de mesures en utilisant un balayage laser. Plus précisément, le matériel pour réaliser ce diagnostic est le scanner laser. Grâce à cette technique, on obtient une précision millimétrique. Elle est également très utilisée sur les grands sites et les ouvrages de grande envergure, à l’exemple des bâtiments historiques, des bâtiments publics, des réseaux de tuyauteries et des structures diverses.

La campagne de relevé laser 3D est privilégiée dès que le projet se rapporte à des infrastructures déjà existantes, y compris les endroits inaccessibles. En d’autres termes, la méthode de numérisation simplifie considérablement la tâche, notamment la partie relative à la modélisation du projet. Contrairement au relevé géométrique traditionnel, le détail et les informations à propos du chantier sont extrêmement précis. Les données obtenues par le biais du laser scanning 3d sont particulièrement utiles avant même de s’attaquer au chantier. On peut ainsi estimer les besoins et anticiper les problèmes. Ce qui va en quelque sorte simplifier les travaux et vraiment aider à assurer un travail de pointe.

L’utilité du scanning 3D dans la rénovation de façade

Le scanning 3D sert en premier lieu à l’entrepreneur. Ce dernier a, d’ores et déjà, un aperçu sous différents angles de son projet et tire profit d’une inspection visuelle. Par la même occasion, il peut proposer une offre de prix. Cette innovation profite également aux techniciens et experts œuvrant dans le domaine de l’architecture. À titre d’exemple, dans la rénovation de façades, c’est l’entreprise de menuiserie qui y a recours. À l’aide de cet outil, les menuisiers vont avoir des cotes de tableaux sur les façades en question. Avec les relevés, il est aussi possible d’apporter des transformations numériques ou d’appliquer des filtres sur un projet de rénovation extérieure. En jouant sur les textures et les codes de couleur, le responsable aura une représentation de la planéité de la façade.

Lorsque le projet de rénovation est lancé, le système de numérisation permettra d’assurer un contrôle géométrique en cours de chantier. Il est inutile que l’entrepreneur effectue des allers et retours. Il suffit de faire une visite virtuelle pour un suivi rigoureux. Ce système est aussi très utile aux professionnels du bâtiment. En effet, le scan 3D les guide pour ne pas avoir à refaire les travaux. Afin de bénéficier des avantages de cette nouvelle technologie, on fait appel à une entreprise spécialisée.

Thierry

Passionné d'informatique et de digital en général, je vous propose ici mes meilleurs conseils et vous partage toutes mes astuces !

Related Posts

Comment se prémunir des attaques des rançongiciels ?

Comment se prémunir des attaques des rançongiciels ?

Comment chouchouter ses clients VIP ?

Comment chouchouter ses clients VIP ?

Fortnite : Pourquoi et comment télécharger ce jeu gratuit sur votre ordinateur ?

Fortnite : Pourquoi et comment télécharger ce jeu gratuit sur votre ordinateur ?

Comment exterminer les guêpes et les frelons et détruire leurs nids ?

Comment exterminer les guêpes et les frelons et détruire leurs nids ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *