Google va répercuter la taxe GAFA sur les annonceurs à partir de Mai 2021 !
Dans un mail adressé à l’ensemble de ses annonceurs Google Ads, la firme américaine a annoncé l’application d’une nouvelle taxe. Ainsi, à partir de 1er mai 2021, les factures des annonceurs seront systématiquement majorées de 2%, sur l’ensemble de leurs dépenses (annonces sur le search, shopping, display, etc.).
Google explique que ces frais seront « destinés à couvrir une partie des coûts liés au respect de la réglementation relative à la taxe sur les services numériques en vigueur ». A noter que les annonceurs espagnols seront également impactés par cette mesure.
Sans la citer directement, c’est la nouvelle taxe GAFA qui semble déplaire au géant américain. Elle consiste à imposer les géants du numérique (dont Google, Facebook ou encore Amazon) à hauteur de 3% du chiffre d’affaires réalisé en France. Cette taxe concerne la publicité ciblée en ligne, la vente de données à des fins publicitaires et la mise en relation des internautes par les plateformes.