Comment se prémunir des attaques des rançongiciels ?

Comment se prémunir des attaques des rançongiciels ?

Un type d’attaque cybercriminelle fait parler de lui depuis quelques années : c’est le rançongiciel. Bien qu’existant depuis les années 80, c’est en 2017 qu’un énorme cas de cette attaque a fait parler d’elle dans le monde entier. Le rançongiciel est une véritable menace pour les entreprises, et il urge de trouver une solution pour en réduire les dommages. Lisez cet article pour comprendre l’essentiel sur les logiciels rançonneurs.

Mieux comprendre le terme « rançongiciel »

Un rançongiciel, encore appelé ransomware, est une prise d’otage informatique initiée par des hackers. Ces derniers confisquent vos données et les bloquent. Pour y avoir accès, vous devez avoir en votre possession une clé de déchiffrage. Cette clé est en possession des hackers qui promettent vous la donner en échange d’une certaine somme d’argent, d’où le terme rançongiciel pour rançon + logiciel.

Avec la numérisation des opérations, le paiement se fait en cryptomonnaies (plus souvent le bitcoin) via des plateformes spécialisées. Les victimes de cette attaque sont le plus souvent les grandes entreprises, les hôpitaux et les services de médias, bien que toute personne y soit exposée.

Comment prévenir ces attaques ?

Les ransomwares infiltrent les ordinateurs par le biais de publicités malveillantes ou de mails indésirables qui contiennent des pièces jointes piégées. Pour éviter les demandes de rançongiciels, plusieurs mesures de sécurité sont à prendre en compte.

Former le personnel de son entreprise

Il est recommandé de former son personnel sur la cybersécurité et les attaques les plus communes comme le phishing (l’hameçonnage). En tant qu’utilisateurs, bon nombre de personnes ont tendance à enregistrer des dossiers sensibles ou importants sur leur ordinateur. D’ailleurs, des logiciels de simulation de rançongiciels existent et peuvent être très utiles pour aider à mieux comprendre les risques encourus.

Sauvegarder ses données

Les dégâts causés par les rançongiciels peuvent être très importants. Ils peuvent ainsi causer d’énormes perturbations au sein du fonctionnement de l’entreprise. Pour se préparer au pire, il importe que vous sauvegardiez vos données importantes sur un réseau externe (dans le cloud ou même sur des disques durs) afin de vous remettre facilement d’une éventuelle attaque.

Renforcer la sécurité

À l’aide de certains outils comme le VPN, vous pouvez atténuer le risque d’attaque des ransomwares. Les pare-feu, les logiciels de détection d’intrusion, de surveillance et les scanners de vulnérabilité sont également très utiles.

Thierry

Passionné d'informatique et de digital en général, je vous propose ici mes meilleurs conseils et vous partage toutes mes astuces !

Related Posts

Comment chouchouter ses clients VIP ?

Comment chouchouter ses clients VIP ?

Fortnite : Pourquoi et comment télécharger ce jeu gratuit sur votre ordinateur ?

Fortnite : Pourquoi et comment télécharger ce jeu gratuit sur votre ordinateur ?

Comment exterminer les guêpes et les frelons et détruire leurs nids ?

Comment exterminer les guêpes et les frelons et détruire leurs nids ?

Les raisons de l’engouement pour le scanning laser 3D

Les raisons de l’engouement pour le scanning laser 3D

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *