Pourquoi utiliser le Système d’Information Géographique ?

Pourquoi utiliser le Système d’Information Géographique ?

Pourquoi utiliser le Système d’Information Géographique ?

Via les ordinateurs de poche, les navigateurs GPS, etc. la cartographie mobile est de plus en plus présente dans le quotidien des gens. L’usage fréquent du Système d’Information Géographique (SIG) est à l’origine de ce succès. Focus sur cette technologie et ses nombreux avantages.

Le SIG, l’outil indispensable à l’ère numérique

Actuellement, le marché des SIG emploie des centaines de milliers d’individus et représente plusieurs milliards d’euros. Cet outil informatique sert à représenter et à étudier les différents éléments qui existent sur terre, mais aussi tous les événements qui s’y déroulent. La technologie SIG fournit des bases de données d’une haute précision, comme des requêtes et des analyses statistiques. Grâce à ses spécificités, le SIG est un outil unique. La plupart des professionnels sont directement concernés par les apports du SIG dans leur travail. Désormais, faire appel à l’information géographique, à des fins professionnelles, devient systématique (cartographie mobile sur Internet, calculs d’itinéraires routiers, etc. ).

Le SIG s’adresse à une grande variété de domaines d’application. Il est notamment utilisé par le secteur public, les entreprises, les collectivités territoriales, les administrations et les écoles. Créer des cartes et effectuer des études géographiques sont des procédés utilisés depuis déjà longtemps. Toutefois, avec l’avènement du SIG, ils sont réalisés beaucoup plus vite et de façon plus précise. En même temps, les outils appliqués pour analyser, comprendre et résoudre les problématiques ne cessent d’être innovants. Concrètement, les SIG sont des logiciels qui permettent de représenter et de travailler avec des données géographiques et géométriques 3D. Ces dernières sont étroitement rattachées à des coordonnées géographiques. Par exemple, cette technologie permet de mieux visualiser et d’imprimer des cartes constituées d’informations statistiques. Le but est de pouvoir configurer l’espace des objets étudiés, de modéliser des cartes prédictives, d’analyser des images satellitaires ou appuyer des techniques topographiques, etc.

Focus sur le fonctionnement du SIG

Offrant d’innombrables possibilités, en matière de bases de données, le SIG est d’une importance capitale. Ce système relie les données géographiques à d’autres informations, comme l’écologie, la démographie, etc. Son utilisation permet de mieux comprendre les enjeux et les contraintes afférents aux territoires. En raison de son vaste champ d’application, et sa grande capacité d’adaptation, cet outil informatique est une solution largement plébiscitée par les collectivités. Ainsi, la modélisation du territoire est faite de manière extrêmement précise grâce au SIG. Quant aux interventions maison par maison ou rue après rue, elles sont réalisées de manière complexe et très détaillée.

Le SIG est intégré à un logiciel. Celui-ci associe les informations alphanumériques aux données spatiales pour obtenir des renseignements géoréférencés. Dans le monde du travail, les informations géographiques (cartes, photos, etc. ) jouent un rôle important durant une évaluation ou une prise de décision. D’autre part, un système SIG est constitué de 5 composants. Il comprend avant tout un logiciel SIG, des réseaux et des archives. Les ordinateurs, les traceurs, les imprimantes et le GPS sont les principaux matériels utilisés. Pour ce qui est des données, elles sont constituées d’images pour la majeure partie. Concernant les méthodes appliquées, elles se rapportent aux procédures d’analyse spatiale, etc. Enfin, au niveau des ressources humaines, il y a les analystes ou les utilisateurs.

Thierry

Passionné d'informatique et de digital en général, je vous propose ici mes meilleurs conseils et vous partage toutes mes astuces !

Related Posts

fallback-image

Quelques raisons pour lesquelles vous devez appeler un serrurier

Fortnite : Pourquoi et comment télécharger ce jeu gratuit sur votre ordinateur ?

Fortnite : Pourquoi et comment télécharger ce jeu gratuit sur votre ordinateur ?

Les 3 meilleurs sites de cashback pour gagner de l’argent en commandant sur internet

Les 3 meilleurs sites de cashback pour gagner de l’argent en commandant sur internet

Les techniques SEO qui marchent en 2021

Les techniques SEO qui marchent en 2021

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *