Comment chouchouter ses clients VIP ?

Comment chouchouter ses clients VIP ?

Les entreprises doivent prendre soin de leur clientèle pour pouvoir vendre. Mais plus particulièrement, elles doivent séduire une catégorie particulière, à savoir les clients VIP. Il est donc nécessaire de savoir comment chouchouter ses clients VIP.

D’après la loi de Pareto, une entreprise réalise 80 % de son chiffre d’affaires avec 20 % de sa clientèle. C’est cette catégorie qui est appelée clients VIP. Il est donc logique que l’entreprise cherche à chouchouter au maximum ses clients VIP.

Privilégier le relationnel au lieu du transactionnel

La mise en place d’un programme de fidélité constitue la première étape pour chouchouter des clients VIP. Mais cela ne suffit pas dans la mesure où la plupart des marques adoptent la même démarche. C’est pourquoi il est conseillé d’opter par ailleurs pour des services fidélisant. Il peut s’agir de livraison de dépannage après la livraison ou encore de complément de dernière minute avant la livraison. Et ce, sans que le client doive supporter des frais supplémentaires. Cela améliore le contact entre le client VIP et l’entreprise, tout en faisant oublier la mécanique classique de récompenses dépendant du volume d’achat.

Miser sur la notion de « happy few »

Les entreprises qui souhaitent chouchouter leurs clients VIP peuvent aussi leur faire comprendre qu’ils font partie des privilégiés. Cette notion d’exclusivité et de privilège est particulièrement efficace puisqu’elle réconforte le client dans son statut, et le pousse même à atteindre le niveau supérieur. Par conséquent, il va dépenser encore davantage. Cela implique cependant que toutes les équipes de l’entreprise, à savoir la vente, le service après-vente et la comptabilité, doivent posséder les mêmes informations. Ce qui leur permet d’offrir des prestations de qualité à l’ensemble de la clientèle, et plus particulièrement aux clients VIP. De plus, il en résulte une relation client assez fluide, et ce, qu’importe le canal de communication utilisé par ces derniers. À ce propos, il serait judicieux de mettre en place une ligne téléphonique spécifique aux clients haut de gamme. De cette façon, ces derniers vont sentir qu’ils sont vraiment privilégiés et que leur demande fasse l’objet d’un traitement spécial. Pensez également au cadeau d’affaires, qui peut être un réel plus pour montrer à vos clients qu’ils sont importants.

Le sur mesure : une arme imparable

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de clients VIP, il ne faut pas hésiter à faire les choses en grand ! Ainsi, vous pouvez parfaitement sortir des sentiers battus en optant pour une nouvelle version de programme de fidélité. Pour cela, il est utile de mettre en place un CRM performant qui permet de suivre l’historique des commandes de chaque client haut de gamme. De cette manière, vous pouvez savoir ce que le client X a l’habitude de commander chez vous. Par exemple, il commande généralement 2 desserts à chaque fois qu’il déjeune dans votre restaurant. Pour le récompenser, vous pouvez donc lui offrir un bon pour un dessert gratuit, et non pour une entrée ou un plat. Cette personnalisation lui fait comprendre que vous prenez soin de lui et de ses attentes. En parallèle, vous pouvez exploiter l’up-selling et le cross-selling. Le premier consiste à proposer une version plus récente, plus complète ou plus évoluée du produit qu’il vient d’acheter. Tandis que le second implique de lui proposer un accessoire ou un produit complémentaire. Ainsi, le client VIP se sentira bien valorisé.

Il existe différentes techniques pour chouchouter ses clients VIP. L’important est de leur montrer qu’ils sont au cœur de votre attention et que vous les chouchoutez parce qu’ils sont différents de vos autres clients. Miser sur le relationnel et l’émotionnel constitue d’ailleurs une technique efficace pour atteindre vos objectifs.

Thierry

Passionné d'informatique et de digital en général, je vous propose ici mes meilleurs conseils et vous partage toutes mes astuces !

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