Comment choisir son agence web ?
Pour amorcer la transformation digitale de votre entreprise, vous aurez forcément besoin de l’aide d’une agence web. Cette dernière peut vous permettre de disposer d’un intéressant site web de sorte à faciliter la tâche dans la diversification de votre clientèle. Pour pouvoir choisir une agence qui pourra combler vos attentes et comprendre le moindre de vos besoins, vous devez faire attention à quelques critères, que la suite de cet article développera.
Faire le point de vos besoins
La première des choses, c’est de savoir concrètement, pourquoi avez-vous besoin d’une agence web ? Dans quelle mesure, elle pourra vous aider dans l’amélioration de votre rendement ? En consultant par exemple le site EMdigital, vous pourriez avoir quelques éléments de réponses. Pour pouvoir démarrer votre recherche, vous devez énoncer l’ensemble de vos attentes sur un document. Que vous pourrez soumettre à chacune des agences web dont le profil vous intéressera. Généralement, ce document est appelé cahier de charges et il peut prendre une forme physique ou électronique. C’est la référence pour toute agence web qui souhaite participer à l’entière satisfaction de sa clientèle. Il servira à déterminer les données à inclure sur votre site web et établir des stratégies de communication digitale pour séduire de nouveaux clients.
Peser le pour et le contre entre une agence web généraliste et spécialiste
Il existe deux sortes d’agence web, l’une intervenant dans tous les domaines (généraliste), tandis que l’autre dans un seul domaine (spécialiste). Après avoir défini vos attentes, vous devez savoir quel type d’agence pourrait vous aider dans votre mission. En prenant la décision de coopérer avec une agence web généraliste d’un côté, vous serez aidé sur tout ce qui touche au fonctionnement et à la création d’un site web. Cependant si votre projet est beaucoup plus spécifique à un domaine du digital et nécessite l’intervention d’experts, il est préférable de demander de l’aide auprès d’une agence spécialiste. Surtout que la plupart des agents qui y travaillent, qu’il s’agisse d’un rédacteur web, d’un graphiste, d’un web designer ou autres, ont des compétences dans un domaine précis.
Visiter la plateforme de l’agence web
Pour vous assurer de l’efficacité des services d’une agence web, vous devez vous faire votre propre opinion sur comment son site est conçu. Tenez compte :
- Du graphisme : Est-ce qu’une fois sur le site, les images ou le design vous conviennent ? Faudrait que cette dernière ait du goût en termes de couleur et de disposition panoramique. Vous devez aussi voir si les informations sont parfaitement accessibles.
- L’accessibilité sur n’importe quel appareil : Tous vos clients n’ont pas nécessairement un ordinateur ou même s’ils en ont ne l’emporte pas où qu’ils aillent. C’est pour cela qu’il faut que la plateforme de l’agence vous soit accessible sur n’importe lequel de vos appareils. Que vous ayez une tablette, un smartphone ou un IPhone. L’accessibilité doit être suivie d’une navigation hyper fluide pour ne pas agacer vos visiteurs.
- La performance du site : Cela concerne sa vitesse d’exécution. Il faudrait que le site s’affiche vite et qu’il soit aussi bien référencé. Pour être en première affiche sur tous les moteurs de recherche.
Une fois que vous aurez contrôler ces différents aspects, vous pourrez vous pencher sur les références de l’agence web. À travers son site, vous pourrez consulter les avis de clients pour juger s’ils font du bon travail ou non.
Évaluer le prix
Une agence sérieuse vous établira un devis sur lequel, vous aurez un détail des tâches à réalisées et de leur montant. Sachez déjà que les agences les moins chères, offrent pour la plupart des prestations de qualité discutables. Vous pourrez vous rendre sur des sites afin d’effectuer vous-même un comparatif des prix en rapport avec la qualité de prestation de chacune des agences web disponibles.