4 conseils indispensables pour créer un bon site Internet pour son entreprise

4 conseils indispensables pour créer un bon site Internet pour son entreprise

Quelle que soit votre activité, vous aurez forcément besoin d’un site internet ! En effet, cela vous permet de présenter vos produits ou services, mais aussi de réaliser des ventes dans le cas d’un site e-commerce, ou même d’entrer en contact avec vos prospects et clients.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour créer un site Internet performant pour atteindre vos objectifs.

Bien définir ses objectifs

Avant de créer un site Internet, il est essentiel de se poser la question suivante : qu’est-ce que j’attends de mon site web ?

En effet, sa structure ne sera pas la même en fonction de vos objectifs. Pour un site e-commerce, l’accent sera mis sur les produits disponibles, alors qu’un simple site vitrine devra être pensé différemment (optimisation de la collecte de leads, présentation de la société, de ses services, etc.).

Aller à l’essentiel

Pour que l’internaute puisse facilement s’y retrouver sur votre plateforme web, et pour que vous puissiez atteindre vos objectifs (vente, prise de contact ou autres), il est conseillé d’aller droit au but sur votre site.

Parfois, on peut être tenté de proposer des dizaines de pages, au risque de noyer l’internaute, alors que simplement quelques-unes peuvent suffirent à expliquer qui on est, ce qu’on propose et favoriser les interactions.

En prévoyant, en amont, une bon plan de site, vous pourrez également lancer plus rapidement votre site web. N’hésitez d’ailleurs pas non plus à faire appel à des professionnels du secteur pour obtenir un site internet en 2 semaines par exemple. Et cela sans nuire à la qualité de votre plateforme en ligne !

Soigner le design du site

Toujours dans ce souci de rendre le site clair et intuitif, il est recommandé de proposer un design qui ne parasite pas la bonne navigation des internautes.

Bien évidemment, n’hésitez toutefois pas à ajouter de la fantaisie pour vous démarquer et affirmer davantage votre image, mais veillez à ce que l’aspect visuel ne prenne pas trop le dessus sur le reste.

Il faut également constamment penser, lors de la création de son site, à l’impact que celui-ci peut avoir sur votre cible. En effet, il ne s’agit pas de créer un site que l’on trouve personnellement beau, mais de plutôt de penser : « est-ce que ma cible peut apprécier ce type de site ? ». Pour cela, n’hésitez pas à demander l’avis à votre entourage et à des personnes extérieures qui peuvent avoir une vision plus juste et plus « neutre » sur ce sujet.

Penser au référencement de son site Internet

Avoir un beau site c’est bien, avoir un site visible c’est mieux (et même indispensable). Ainsi, dès la création du site, il convient de l’optimiser en SEO (référencement naturel) pour que celui-ci puisse être visible sur les moteurs de recherche.

Quelques bonnes pratiques :
  • Optimiser les balises « Title » des différentes pages
  • Hiérarchiser les titres et sous-titres : balises H1 pour le plus important, puis H2, H3, etc.
  • Ajouter un minimum de contenu textuel sur chaque page
  • Créer des liens entre les différentes pages du site

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour créer un site web performant et mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs en termes de ventes et/ou communication !

Thierry

Passionné d'informatique et de digital en général, je vous propose ici mes meilleurs conseils et vous partage toutes mes astuces !

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