Comment nettoyer votre e-réputation après une fake-news ?

Comment nettoyer votre e-réputation après une fake-news ?

Avec le développement de la technologie, la transmission d’informations devient instantanée. Cela devient encore plus important surtout s’il s’agit d’un élément viral ou d’une fake news par exemple.

Pour y remédier, il faut adopter une bonne stratégie de communication digitale. Sans mesure adéquate, la désinformation peut, en effet, nuire à l’e-réputation d’une entreprise facilement.

Voici quelques astuces pratiques pour redorer sa réputation en ligne !

Le curing, une technique efficace et redoutable

Pour préserver son image de marque, il est souvent conseillé de ne pas enlever les commentaires négatifs à son sujet. Il vaut mieux généralement y répondre de manière courtoise et intelligente.

Toutefois, il arrive parfois qu’une entreprise n’a d’autres choix que de supprimer ces publications. Cela se produit en cas de diffamations, non-respect de la vie privée ou commentaires racistes.

Ainsi, le curing consiste à effacer tous les avis indésirables présents sur le web concernant une enseigne ou un particulier. Cette méthode est très pratique pour nettoyer son e-réputation.

Il faut tout de même utiliser cette méthode modérément afin d’éviter la censure. Cette dernière entrave la liberté d’expression des internautes et peut nuire à son image de marque. Avec l’effet Streisand, les conséquences de ce système risquent encore d’être plus catastrophiques.

Le droit de retrait, simple et légal

Certains sites comme TripAdvisor ou Google My Business disposent d’un formulaire de demande de retrait. L’entreprise peut utiliser ce système si elle veut retirer les avis négatifs à son sujet. L’avantage avec cette pratique reste avant tout sa transparence. Les internautes sont au courant des clauses au préalable.

Pour certains moteurs de recherche, c’est plutôt le droit à l’oubli qu’ils proposent. Cette fois-ci, les entreprises ne peuvent pas demander de faire valoir ce droit en cas de commentaires négatifs. Seuls les collaborateurs spécifiquement visés par les avis sont autorisés à effectuer cette procédure.

Le flooding, une stratégie intelligente

Le concept est assez simple : inonder le web de contenus à forte valeur ajoutée. Ce système vise essentiellement à ne partager que des informations positives pour enterrer les avis négatifs. C’est une méthode efficace et pratique pour nettoyer son e-réputation sans devoir effectuer une quelconque demande. Il suffit toutefois d’adopter une bonne stratégie de contenus pour cela.

Evidemment, dans cette approche, il faut miser sur la qualité d’informations à publier. Chaque partage doit rester pertinent, bien référencé et à forte valeur ajoutée. Le but étant d’attirer l’attention des internautes et de faire oublier rapidement une fake news ou un bad buzz par exemple. Le mieux serait de contacter un professionnel pour effectuer ce travail de nettoyage d’e-réputation.

Thierry

Passionné d'informatique et de digital en général, je vous propose ici mes meilleurs conseils et vous partage toutes mes astuces !

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