Combien investir pour être visible sur Internet ?

Combien investir pour être visible sur Internet ?

Les entrepreneurs et les indépendants qui créent leur première entreprise savent très bien qu’être présent sur Internet est obligatoire pour se faire connaître et attirer les clients. Mais comment faire les premiers pas de la bonne manière dans le monde numérique ? Où et combien investir pour être visible sur Internet ? On vous explique tout dans cet article !

Combien investir dans une campagne de marketing numérique ?

Dans le marketing numérique, la réponse « cela dépend » est aussi courante qu’elle est adéquate. Il n’y a pas de chiffre concret qui vous indique combien votre entreprise doit investir dans sa promotion.

Il y a de nombreuses variables que vous devez prendre en compte avant de définir le montant que vous allez allouer au marketing digital, comme le lieu où l’entreprise est localisée, le budget dédié aux publicités, votre capacité à optimiser les campagnes, etc.

Pour commencer, vous avez tendance à trouver des réticences des managers à investir dans le marketing numérique. L’ignorance du monde 2.0 et ce sentiment de « liberté » arrêtent de nombreuses initiatives qui cherchent à allouer une partie du budget marketing à la version numérique.

Cependant, en tant que spécialistes du marketing, vous devez être en mesure de transmettre et de réaliser cela avec de petits investissements, et vos objectifs seront atteints.

Voici quelques conseils pour que votre client se fie peu à peu à la nécessité de cet investissement ?

Soyez sage

S’il s’agit du premier essai de votre client avec des publicités ou s’il a des expériences passées négatives, il est préférable de définir des objectifs à court terme faciles à atteindre. N’oubliez pas de mesurer pour refléter le résultat de la campagne. Ne dépensez pas beaucoup.

Calculer le retour sur investissement

De plus, marquez le retour sur investissement que vous souhaitez obtenir dans une certaine période. Si pour vous, c’est aussi la première fois que vous définissez une campagne publicitaire pour le client, il peut être pratique de réaliser des micro-campagnes qui vous rapprocheront de l’objectif final que vous vous êtes fixé pour l’entreprise.

Investissez ce que vaut chaque client

Pour connaître cette valeur, vous devez savoir quelle marge d’achat un client vous laisse. Estimez ensuite le nombre de fois que le client achète chez vous dans un délai donné. Ce sera la valeur maximale que vous pourrez investir par client. À ce stade, avoir un historique des ventes sera d’une grande aide.

Sur quoi investir pour avoir de la visibilité sur Internet ?

Il faut préciser d’emblée qu’aucune stratégie n’exclut une autre. L’idéal serait plutôt de les compléter, de les coordonner, et de tirer parti des synergies.

Avoir votre propre site Web

La première question que vous devez vous poser est de savoir si votre entreprise a besoin de son propre site Web. Ici, les circonstances et la casuistique de chaque entreprise et secteur sont très larges. Et il est possible d’être visible sur Internet sans avoir à investir sur son propre site Internet.

Selon les experts, en investissant quelques centaines d’euros, un freelance ou un entrepreneur peut désormais avoir son propre site Internet, même s’il est simple, avec simplement une page d’accueil, quelques photos et des coordonnées de contact.

Publicité en ligne

La publicité en ligne est une stratégie à court terme. Bien que cela puisse sembler être une stratégie réservée aux seules grandes entreprises, puisque Google Adwords a révolutionné le marché du marketing en ligne avec son système de paiement au clic (PPC), il est possible d’accéder à des campagnes de publicité Internet efficaces avec un petit budget.

Il existe déjà de nombreuses options, modalités et fonctionnalités disponibles : dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo Bing), dans les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter), dans les pages Mass Media, les journaux en ligne ou les blogs spécialisés (PAN, Google Display Network), en vidéo (YouTube). Et bien d’autres qui continueront de se développer.

Optimisation du moteur de recherche

Gardez à l’esprit qu’être visible sur Internet ne consiste pas seulement à obtenir une bonne position dans les résultats de Google, concernant certains mots-clés, vous devez également investir dans son maintien dans le temps, car Google valorise l’activité continue et l’aime.

Marketing de contenu

Aussi appelé « attraction marketing » (inbound marketing), c’est la tendance actuelle et nécessaire pour être visible sur Internet.

Il s’agit de publier sur votre site Internet, régulièrement, en continu et gratuitement, des contenus et des informations de grande valeur, liés à votre secteur, vos produits et services (et les solutions qu’ils proposent), dans le but d’attirer des visiteurs.

C’est une stratégie à long terme qui nécessite parfois que vous payiez les services d’un rédacteur Web professionnel.

Conclusion : investissez selon vos besoins

Plutôt que de se demander combien investir dans le Web, il vaut mieux contrôler ce que vous avez déjà et vous demander combien vous devez investir chaque saison.

Un investissement dans la publicité sur les moteurs de recherche en ligne devrait également être envisagé. Vous pouvez bien vous positionner en SEO, mais si vous payez, vous vous positionnez beaucoup mieux.

Thierry

Passionné d'informatique et de digital en général, je vous propose ici mes meilleurs conseils et vous partage toutes mes astuces !

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