9 conseils pour se lancer sur Photoshop

9 conseils pour se lancer sur Photoshop

Quand on est débutant sur un logiciel, il est très facile de s’y perdre. Photoshop est l’une des applications de montage photos et vidéos les plus connues et utilisées dans le monde. Ce logiciel allie efficacité et rentabilité. Seulement, il n’est pas si facile à prendre en main quand on débute. Si vous désirez vous lancer dans l’utilisation de ce géant du montage numérique, voici 9 conseils qui vous aideront sans doute à vous lancer et débuter sur Photoshop.

1. Ouvrir un fichier

Pour avoir une base de travail, vous devez d’abord ouvrir l’image que vous souhaitez modifier dans Photoshop. Pour ce faire, allez dans « Fichier> Ouvrir » et sélectionnez le fichier.

2. Enregistrer le calque d’arrière-plan : dupliquer

Afin de toujours pouvoir jeter un œil en arrière, il est avantageux de dupliquer le calque d’origine. Cela peut également être utile si vous travaillez sur une image pendant une longue période et que vous avez besoin de quelque chose de l’image d’origine. Pour ce faire, allez sur le calque avec le bouton droit de la souris et sélectionnez «Dupliquer le calque». Vous disposez maintenant d’une bonne base pour apporter des modifications à l’image.

3. Copier le tampon : éliminer les taches / objets

L’outil de tampon de copie aide à éliminer les facteurs perturbants tels que les petites taches sur le mur, les boutons sur la peau, etc. Pour utiliser le tampon de copie, sélectionnez l’outil dans la barre d’outils à gauche et, en maintenant la touche Alt enfoncée, sélectionnez la zone à copier. Puis, relâchez à nouveau la touche Alt pour faire disparaître l’objet pas à pas.

4. Utiliser les niveaux de réglage

Les calques de réglage peuvent être utilisés pour modifier le contraste, la luminosité et la saturation des couleurs. Ceux-ci présentent l’avantage de ne pas modifier directement les pixels du calque d’image, mais de travailler avec les paramètres d’un calque au-dessus. Cela signifie que vous pouvez supprimer les paramètres à tout moment sans avoir à supprimer les ajustements restants.

5. Travailler avec des masques

Un outil très important lorsque vous travaillez avec de nombreux niveaux est le masque. Des masques peuvent être ajoutés à tous les niveaux. Avec l’outil Pinceau et la couleur noire, vous pouvez masquer des parties du calque et les afficher à nouveau avec du blanc. Cela en fait un bon outil pour apporter des modifications à tout moment.

6. « Faire disparaître les objets » en fonction du contenu

Le remplissage basé sur le contenu fonctionne de la même manière que le tampon de copie, sauf qu’il est complètement automatique. Comme tout le reste, cela a ses inconvénients car vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur ce qui se passe. Pour utiliser le remplissage basé sur le contenu, marquez la zone à supprimer, puis allez dans «  Edition -> Remplir la zone …  » dans le menu en haut et y sélectionner « basé sur le contenu ».

7. Ajouter du texte

Dans le menu des outils, allez au symbole T (T pour Typographie). Cliquez sur la zone souhaitée dans l’image et écrivez ce que vous avez en tête. Vous pouvez choisir la police et la taille dans la barre en haut. En bas à gauche des champs de couleur, vous pouvez choisir la couleur qui vous parle le plus.

8. Appliquer des styles de calque

Avec le style de calque, vous pouvez ajouter des ombres portées, des contours, des lumières rougeoyantes (à l’intérieur et à l’extérieur) et plein d’autres choses. Voici un petit parcours pour changer la couleur d’un texte et y ajouter une ombre portée. Pour ce faire, allez dans ‘Calque – Style de calque – Options de remplissage …’ (un double clic sur le calque suffit pour y arriver aussi). Cliquez sur ‘Incrustation de couleur’ ​​et y sélectionner la couleur de votre choix. Ensuite, allez sur ‘Ombre portée’ et entrer des paramètres.

9. Enregistrer pour le Web / Facebook & Co.

Pour que vous puissiez montrer votre photo à d’autres personnes, vous devez la sauvegarder. Les formats les plus courants sont JPEG et PNG. Pour Facebook, le .png est préférable car il est téléchargé sans compression. Avec .jpg, vous pouvez souvent constater une forte perte de qualité. Si vous souhaitez enregistrer quelque chose pour Internet, par exemple Facebook ou votre propre page d’accueil, allez dans «  Fichier – Enregistrer pour le Web …  », puis vous pouvez sélectionner le format et la qualité.

Pour vous lancer sur Photoshop, ces quelques conseils peuvent vous être des plus utiles. L’utilisation du logiciel avec le temps vous rendra encore plus efficace : pour progresser, le mieux c’est la pratique.

Thierry

Passionné d'informatique et de digital en général, je vous propose ici mes meilleurs conseils et vous partage toutes mes astuces !

Related Posts

ReclaiMe Data Recovery Software, un logiciel de récupération de données très efficace

ReclaiMe Data Recovery Software, un logiciel de récupération de données très efficace

Comment fonctionne le programme de fidélité Google Play Points ?

Comment fonctionne le programme de fidélité Google Play Points ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *