Numérisation et importation de cassettes VHS sur DVD : on vous explique tout

Numérisation et importation de cassettes VHS sur DVD : on vous explique tout

La numérisation de film VHS n’est plus aujourd’hui un fait nouveau. C’est, en effet, un procédé qui permet de faciliter la lecture du film et sa sauvegarde sur divers supports et ce, sur une longue période. Si en ce moment, de nombreux outils permettent de simplifier l’opération, sachez que l’essentiel pour réussir l’opération est de vous équiper du bon matériel, sans oublier l’usage d’un logiciel performant qui permet à la fois la capture, le montage et la gravure de la vidéo sur DVD. A défaut de matériel, vous pourrez bien sûr solliciter l’aide d’un service de numérisation de cassettes VHS, VHS-C, Betamax, Video8 ou autre format de cassette analogique.

Equipez-vous du matériel essentiel pour un transfert de cassettes de qualité

Aucune conversion possible sans avoir le matériel adapté : la première à chose à faire si vous envisagez donc de convertir vos films analogiques en vidéos numériques est de rassembler d’abord votre matériel. Pour numériser vos cassettes, vous aurez besoin de disposer de quatre éléments essentiels. Il y a d’abord le magnétoscope ou le caméscope qui servira à la lecture de la source à enregistrer. La conversion du signal analogique en signal numérique sera assurée par une carte d’acquisition vidéo.

Un PC performant sera aussi indispensable pour stocker et traiter les données numériques en provenance du magnétoscope ou du caméscope. Bien sûr, à défaut de PC vous pouvez opter pour l’utilisation d’un Mac puissant. Enfin, pour brancher les appareils entre eux et assurer le transfert de cassettes vidéo, il faudra prévoir des adaptateurs et des câbles.

Rappelons tout de même que même si nous n’avons pas donné de chiffres, que l’acquisition d’un matériel de qualité à un coût. Si vous ne disposez pas à la base d’un PC puissant, il serait peut-être mieux de faire la demande de numérisation à une entreprise qui possède déjà tout le matériel nécessaire (et de qualité professionnel).

Cassette VHS

Entamer la numérisation vidéo grâce à votre matériel

Quand tout le matériel est rassemblé et branché, vous pouvez commencer à enregistrer votre film analogique. Sachez cependant que pour simplifier la capture et le traitement de la vidéo sur ordinateur, le recours à un logiciel est  très sollicité. Généralement, la majorité des cartes d’acquisition sont fournies avec des logiciels de montage et de gravure. Windows Movie Maker 2 est une des applications que vous pourrez utiliser pour capturer votre vidéo analogique et la retraiter par la suite. A la fin de la capture de la vidéo, le fichier obtenu peut être visualisé sur Windows Media Player. Si le format de la vidéo obtenue ne vous convient cependant pas, vous pourrez convertir la vidéo sous un autre format en téléchargeant sur le web un logiciel de conversion. N’oubliez pas que vous êtes entièrement libre de vous servir de Windows Movie Maker pour améliorer la qualité de votre vidéo et retraiter les images. Lorsque le résultat sera satisfaisant et que vous n’avez plus de modification à entreprendre, il ne vous restera plus qu’à graver votre vidéo sur DVD ou faire une copie de votre film sur votre propre disque dur.

Thierry

Passionné d'informatique et de digital en général, je vous propose ici mes meilleurs conseils et vous partage toutes mes astuces !

Related Posts

Transformez vos vidéos préférées avec le convertisseur YouTube

Transformez vos vidéos préférées avec le convertisseur YouTube

Quels sont les avantages qu’offre un logiciel de vente de voitures d’occasion ?

Quels sont les avantages qu’offre un logiciel de vente de voitures d’occasion ?

Vaut-il la peine d’obtenir un VPN gratuit : Son efficacité en question ?

Vaut-il la peine d’obtenir un VPN gratuit : Son efficacité en question ?

Archivage des documents : GED ou SAE ?

Archivage des documents : GED ou SAE ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *