Réussir son projet de transformation numérique
Une entreprise doit s’adapter et innover en permanence pour gagner en productivité, en qualité de service et en compétitivité. Pour elle, réussir ses projets de transformations digitales tels que le déploiement de solutions d’ERP (Enterprise Resource Planner), GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) ou encore CRM (Customer Relationship Management) est essentiel. Pour ce faire, la transformation digitale doit s’appuyer sur une stratégie solide, clairement définie et un accompagnement en mesure d’assurer la bonne réalisation des projets. Nous listons ici les conseils pour réussir son projet.
Sécuriser les données
Lorsqu’il s’agit de données et d’internet, le risque que des informations tombent entre de mauvaises mains par le biais du cyber-espionnage ou même par accident est toujours une question qui mérite d’être analysée
Bien penser l’intégration au système d’information
L’intégration des nombreuses briques métiers est souvent délicate. Avec suffisamment de temps et d’argent, deux systèmes quelconques peuvent toujours être intégrés, c’est certain, mais les avantages en valent-ils la peine ? Une analyse coûts/bénéfices est ainsi toujours indispensable pour établir les priorités et déterminer le niveau optimal d’intégration des systèmes.
S’attacher l’assistance des éditeurs
Méfiez-vous des éditeurs qui ont peu d’installations dans votre secteur ou qui ne consacrent pas un pourcentage important de leurs bénéfices à la recherche et au développement pour suivre le rythme des nouvelles technologies. Veillez également à ce que des ressources soient affectées à votre projet, qui non seulement connaissent les produits de l’éditeur, mais qui ont également une expérience suffisante
Définir correctement la taille de l’équipe projet
Toute personne faisant office de chef de projet doit être bien connue et respectée dans l’organisation et savoir comment gérer des projets de changement complexes.
Clarifier les rôles et responsabilités
Peu clairs pour la mise en œuvre – La dilution des responsabilités est un problème courant avec les équipes qui sont constituées pour un projet ponctuel, tel qu’une mise en œuvre plus complexe d’un logiciel d’entreprise. Assurez-vous que tous les membres de l’équipe de projet, les cadres supérieurs aient des rôles parfaitement établis.
Avoir le soutien de la direction générale
La direction générale doit soutenir clairement le projet et doit être disposée et capable de répondre à des questions telles que Qu’est-ce que j’y gagne ?
Construire un calendrier réaliste
Si le rythme de votre projet de digitalisation est trop rapide, des étapes peuvent être manquées ou mal réalisées. Si un projet est retardé ou se déroule trop lentement, l’intérêt, la concentration et l’élan seront perdus.
Budgétiser correctement
Sous-promesse et surproduction en termes d’économies. Soyez prudent dans l’estimation des coûts. N’ayez pas peur de recommander l’arrêt du projet si le financement s’avère insuffisant. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il existe une forte dépendance à l’égard de l’intégration, étant donné que les utilisateurs ont généralement besoin de plus de fonctionnalités que nécessaire et que les budgets peuvent rapidement s’épuiser.
Communiquer honnêtement et fréquemment
La communication avec toutes les parties prenantes tout au long de la mise en œuvre est essentielle. On ne vous accusera jamais de communiquer trop fréquemment et honnêtement.
Définir les objectifs
Le projet de digitalisation doit s’inscrire dans un schéma directeur. Posez-vous la question de savoir si vous demandiez à un échantillon de salariés de l’entreprise, auraient-ils une explication cohérente de ce que le projet va accomplir ? L’évolution permanente des besoins des entreprises conduit à une réévaluation et une refonte continues de ses processus, et ce sont ces nouveaux processus qui doivent orienter le projet de digitalisation.