La télécommande TV ne fonctionne plus ; voyons que faire !

La télécommande TV ne fonctionne plus ; voyons que faire !

Si le téléviseur refuse d’accepter toute commande de la télécommande, il est temps de commencer le dépannage. Voici un petit guide sur la façon de résoudre le problème et de profiter de votre installation TV murale sans soucis.

Télécommande cassée ?

Lorsque vous êtes confortablement allongé sur le canapé et que vous profitez d’un blockbuster dans le home cinéma, rien ne peut mal tourner. Sauf lorsque la télécommande cesse de fonctionner d’une minute à l’autre. C’est frustrant : vous essayez désespérément de contrôler le volume, mais le téléviseur reste aussi silencieux (ou fort) qu’avant.

Dépannage : mise en route

Maintenant, il y a deux possibilités : soit la télécommande a rendu l’âme, soit le téléviseur n’accepte plus de signaux. Pour déterminer quel appareil est à l’origine du problème, la meilleure façon de le résoudre est dans cet ordre :

Vérifiez les piles de la télécommande

Même si cela paraît banal : des batteries vides sont parfois la raison pour laquelle le téléviseur ne répond plus aux commandes de l’utilisateur. Il est préférable d’ouvrir le compartiment correspondant sur la télécommande, de retirer les piles et d’en insérer de nouvelles.

Parfois, il suffit de les retourner si elles étaient simplement égarés. Si le téléviseur peut à nouveau être contrôlé, le problème est résolu. Si le téléviseur ne répond toujours pas, vous pouvez essayer de tester les « anciennes » piles sur un autre appareil. Parfois, il suffit de nettoyer les contacts dans le compartiment de la batterie – de préférence avec un liquide de nettoyage pour les têtes de bande et un coton-tige.

Mode de vérification

Surtout les propriétaires de commandes universelles connaissent le problème : vous essayez d’allumer la télévision, mais la lumière du lecteur Blu-ray s’allume. Le mauvais mode a été réglé sur la télécommande. Appuyez simplement sur le bouton « TV » (le bouton « Mode » sur certains appareils) et remettez l’appareil en mode TV.

Suivre le signal infrarouge

Les commandes de la télécommande sont généralement envoyées au téléviseur via un signal infrarouge. Par conséquent, il ne doit pas y avoir de plantes d’intérieur, d’étagères ou similaires entre les deux appareils qui pourraient interférer avec la connexion. Le capteur du téléviseur ne doit pas non plus être recouvert par une barre de son ou similaire. Une lumière vive peut également affecter la transmission des données.

Par conséquent, aucun spot ne doit viser le téléviseur, la lumière du soleil peut être bloquée par un rideau ou des stores. Astuce : Les lampes à économie d’énergie se sont avérées être des fauteurs de troubles dans la relation entre la télécommande et le téléviseur. Ils ne doivent donc pas être implantés à proximité immédiate de la station de télévision.

Télécommande : vérifiez l’infrarouge

En quelques étapes simples, vous pouvez vérifier par vous-même si la télécommande envoie toujours des signaux infrarouges. Pour ce faire, vous ouvrez un appareil photo – par exemple sur votre Smartphone. Ces lentilles peuvent voir plus que l’œil humain. Tenez le haut de la télécommande devant la caméra et appuyez sur quelques boutons. Si vous voyez une lumière blanche, elle envoie correctement. Attention : les Smartphones avec filtre infrarouge ne peuvent pas être utilisés ici.

Vérifiez la télévision

Si aucun défaut ne peut être trouvé sur la télécommande, vous devez également vérifier le téléviseur. Pour ce faire, vous mettez la télécommande de côté et actionnez les boutons de l’appareil TV même.

Si le téléviseur peut être allumé, le volume réglé et la chaîne changée, la télécommande est probablement le coupable. Si vous voulez être du bon côté, débranchez toutes les connexions par câble au téléviseur, débranchez-le pendant quelques minutes, puis rebranchez tout. Un tel « redémarrage » aide souvent – tout comme avec un ordinateur. Si le téléviseur ne peut plus être contrôlé avec une nouvelle télécommande, le capteur infrarouge est probablement cassé et un spécialiste en installation TV doit être appelé.

Comment utiliser un Smartphone comme télécommande sur une TV Samsung ?

En tant que propriétaire d’un Smartphone et d’une smart TV Samsung, vous bénéficiez également des fonctions de l’écosystème Samsung. Le Smartphone peut facilement être utilisé comme télécommande pour votre Samsung Smart TV via l’application Samsung SmartThings. C’est comme ça que ça marche :

  • Ouvrez l’application « SmartThings » sur votre Smartphone Samsung.
  • Sélectionnez maintenant l’onglet « Appareils » dans le menu ci-dessous.
  • Appuyez maintenant sur le « + » en haut, puis sur « Ajouter un appareil ».
  • Sélectionnez maintenant « TV » dans la liste, puis « Samsung ».
  • Vous pouvez alors afficher les « Périphériques pris en charge ».
  • Sélectionnez maintenant votre téléviseur Samsung dans la liste.

Dans le menu de configuration, vous pouvez ajouter un emplacement à votre téléviseur, par exemple « Ma maison » ou « Travail ». De plus, l’emplacement, par exemple « salon » ou « chambre » peut être déterminé. Ceci est particulièrement utile si vous avez plusieurs téléviseurs à la maison.

Assurez-vous également que votre Smartphone Samsung et votre téléviseur sont sur le même réseau, car c’est le seul moyen pour l’application de trouver votre téléviseur.

Ensuite, allumez le téléviseur si vous ne l’avez pas déjà fait.

Dès que votre appareil a été trouvé, celui-ci vous sera affiché.

Vous devez maintenant coupler les deux appareils entre eux. Pour ce faire, un code PIN s’affiche sur votre téléviseur, que vous devez saisir dans l’application. Votre téléviseur sera alors lié à votre compte Samsung.

Une fois la configuration terminée, vous pouvez utiliser votre Smartphone comme télécommande.

Comme vous l’avez peut-être vu lors de la configuration, vous pouvez utiliser votre Smartphone comme télécommande pour de nombreux autres appareils Samsung – essayez-le !

Thierry

Passionné d'informatique et de digital en général, je vous propose ici mes meilleurs conseils et vous partage toutes mes astuces !

Related Posts

Projet e-commerce : pourquoi les services d’une agence sont nécessaires ?

Projet e-commerce : pourquoi les services d’une agence sont nécessaires ?

Quelques raisons pour lesquelles vous devez appeler un serrurier

Quelques raisons pour lesquelles vous devez appeler un serrurier

Pourquoi utiliser le Système d’Information Géographique ?

Pourquoi utiliser le Système d’Information Géographique ?

Fortnite : Pourquoi et comment télécharger ce jeu gratuit sur votre ordinateur ?

Fortnite : Pourquoi et comment télécharger ce jeu gratuit sur votre ordinateur ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *