Loc IT- Les erreurs à éviter lors de la location de matériel informatique

Loc IT- Les erreurs à éviter lors de la location de matériel informatique

Vous venez d’ouvrir votre entreprise ou encore de lancer un nouveau projet, qui nécessite l’utilisation d’un certain nombre de matériels informatiques, pour permettre à vos collaborateurs d’avoir tous ceux dont ils ont besoin pour travailler. Cette astuce est pratique pour préserver sa trésorerie, car, vous allez faire moins de dépenses, surtout lorsque vous comptez les utiliser pour une courte durée. Même s’il s’agit d’une solution intéressante financièrement, elle présente quand même un risque. En effet, il y a certaines erreurs à éviter lors de la location de matériel informatique.

Ne pas évaluer ses besoins au préalable

Lors de la location de matériel informatique, tout ce que vous devez choisir dépend de vos besoins. L’évaluation des besoins permet de connaître la quantité nécessaire et la qualité du matériel informatique que vous voulez utiliser. En fonction de ce que vous comptez faire, vous aurez plus de facilité à louer une quantité adéquate, qui ne sera pas supérieure ou inférieure à vos besoins. Qu’il s’agisse de tablettes, smartphone, serveurs, kits de réalité virtuelle…, la location de matériel informatique est possible, mais, il est toujours bien d’identifier ses besoins, pour bénéficier des conseils de la part de l’entreprise bailleur, elle pourra vous conseiller et vous renseigner sur le genre de matériel, dont vous avez besoin.

Ne pas se fixer un budget

Côté financier, la location de matériel informatique est sans doute une option rentable, quand il s’agit d’une utilisation sur une courte période. Maintenant, il est important de fixer un budget. Il s’agit d’un facteur important à prendre en compte lorsque vous envisagez la location d’un matériel informatique. C’est le seul moyen, pour maîtriser ses dépenses et choisir un appareil, dont le coût de location convient à votre prévision financière. Vous êtes limité dans vos dépenses, il n’y aura donc pas de dépenses inutiles.

Faire attention au dépôt de garantie

Louer un matériel informatique revient à signer un contrat, avec le loueur. Mais, généralement, quand on parle de contrat, il y a souvent des coûts supplémentaires, qui sont prélevés. Au fait, certaines entreprises exigent le dépôt d’une garantie au début. Il s’agit d’un dépôt de garantie, qu’elles sont censées retourner à la fin du contrat, mais, dans la plupart des cas, ces frais ne sont plus retournés. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de lire attentivement, les conditions de restitution du matériel, à la fin du contrat. Lisez de ce fait entièrement le contrat, afin de mettre en place une offre transparente et intéressante, qui n’est pas seulement basée sur l’attractivité du prix de location.

Collaborer avec un prestataire sans assurance et assistance

Une location de matériel informatique est censée vous permettre de faire des économies, mais, si au lieu de ça, vous devez faire des dépenses supplémentaires, il y a un problème. C’est pour cela que vous devez vous tourner vers un prestataire qui dispose d’une assurance et capable de vous assister en cas de besoin. Optimisez votre location, grâce à une offre dans laquelle tous les frais sont inclus. Sinon, en cas de panne, casse ou perte, vous allez payer ou régler le problème vous-même. Pour éviter cette erreur, prenez le soin de choisir une entreprise disposant d’une assurance couvrant les casses, pertes et vols. Elle doit également être en mesure de remplacer automatiquement le matériel informatique défectueux, pour ne pas vous faire perdre du temps ou alors, vous pousser à faire des dépenses supplémentaires.

Choisir une offre avec une durée d’engagement

Procéder à la location de matériel informatique courte-durée permet de lancer son entreprise avec un petit budget. Mais, cette solution nécessite de la vigilance, durant toutes les étapes de location. Une location se fait avec un engagement, encore plus lorsqu’il est question de matériel informatique. Cependant, vous devez faire attention, car, les durées d’engagement constituent souvent des pièges. Au fait, une offre dont la durée d’engagement dépasse la durée de vie optimale de l’appareil est à éviter. Dans ce cas, le matériel loué ne sera pas performant et les problèmes liés à la mise à jour, lenteur des téléchargements et de batterie, seront fréquents. Par exemple, pour un ordinateur, partez sur une offre de 36 mois, car sa durée de vie optimale est de 3 ans. Faites de même pour les autres matériels informatiques.

Thierry

Passionné d'informatique et de digital en général, je vous propose ici mes meilleurs conseils et vous partage toutes mes astuces !

Related Posts

Pourquoi nettoyer un PC Toshiba infecté par un virus ?

Pourquoi nettoyer un PC Toshiba infecté par un virus ?

Bien choisir sa souris gaming : voici quelques conseils pratiques !

Bien choisir sa souris gaming : voici quelques conseils pratiques !

Quels logiciels utiliser pour la récupération de vos données ?

Quels logiciels utiliser pour la récupération de vos données ?

Pourquoi faire appel à un informaticien professionnel pour la réparation de son pc

Pourquoi faire appel à un informaticien professionnel pour la réparation de son pc

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *