4 types de supports pour stocker vos données

4 types de supports pour stocker vos données

Vous souhaitez sauvegarder des données depuis un PC mais vous ne savez pas comment faire ? Découvrez ici 4 types de supports physiques pour vos sauvegardes. Il y en a pour tous les besoins et pour tous les budgets !

Le disque dur externe

Pour seulement quelques dizaines d’euros, vous pouvez acheter un disque dur externe d’entrée de gamme. En effet, pour environ 50€, il est possible d’obtenir un disque de 500 Go d’espace, ce qui vous permet de stocker plusieurs milliers de photos ou musiques, ainsi que 200 à 300 fils. Il est décliné en différentes capacités et son prix peut largement varier. Dans tous les cas, vous pourrez très facilement le connecter à votre PC, avec un port USB, pour effectuer des sauvegardes complètes de vos données. Le disque dur externe est assurément le meilleur rapport qualité/prix/praticité que vous pourrez trouver !

Le Wifi

Augmentez facilement l’espace de stockage de votre ordinateur, mais aussi celui de vos différents objets nomades (smartphone, tablette, etc.) avec ce type de support. Très pratique, il est facile à ranger et aucun fil ne dépasse. En revanche, pour le transfert de vos données, il vous faudra être plus patient. Sa vitesse de téléchargement est relativement lente.

L’USB 3.0, Thunderbolt et eSata

Rien de mieux que ces supports, à la fois pratique et très rapide, pour déplacer de gros fichiers. En effet, les sorties USB3, Thunderbolt et eSata vous offriront une rapidité incomparable. Attention toutefois : assurez-vous que votre ordinateur possède bien les connecteurs idoines. Par ailleurs, ce type de disque est souvent assez cher. Par ailleurs, les prix varient également de façon significative en fonction de la capacité et de la rapidité des disques.

Le SSD

Ici, il n’y a pas de disque de mémoire avec un disque physique, mais une mémoire flash. Ainsi, la rapidité de transfert et de téléchargement est à son maximum ! Avec un SSD, vous pouvez légitimement espérer une vitesse de 380 Mo/S. Par ailleurs, sans tête de lecture, le risque de casse est limité. En revanche, les tarifs s’en ressentent. Ainsi, même si le SSD est extrêmement intéressant en termes de performances, il n’est est pas moins coûteux.

En fonction de vos besoins, de vos envies et de votre budget, n’hésitez donc pas à privilégier la solution de stockage la plus adaptée pour vous. Dans tous les cas, pensez toujours à la règle d’or avant de choisir votre espace de stockage : vérifier ce que votre ordinateur vous permet de faire ou ne pas faire. Vous pourrez ainsi faire le meilleur choix possible pour réaliser des sauvegardes, stockages et transferts de données !

Thierry

Passionné d'informatique et de digital en général, je vous propose ici mes meilleurs conseils et vous partage toutes mes astuces !

Related Posts

Un magasin d’informatique à Toulouse à découvrir Absolument

Un magasin d’informatique à Toulouse à découvrir Absolument

Les 3 meilleures webcams pour les visioconférences

Les 3 meilleures webcams pour les visioconférences

Comment récupérer un fichier Word ou Excel qui ne s’ouvre plus ?

Comment récupérer un fichier Word ou Excel qui ne s’ouvre plus ?

Comment choisir son clavier d’ordinateur ?

Comment choisir son clavier d’ordinateur ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *