Les 6 métiers du digital qui embauchent le plus
En 10 ans, plus de 150 000 emplois ont été créés, en France, dans le numérique. Grâce à son fort taux d’employabilité, l’univers du digital attire particulièrement les jeunes en quête d’un job à la fin des études. Voici un tour d’horizon sur les 6 métiers du digital les plus en vogue actuellement.
Chargé de communication
Pour booster son chiffre d’affaires et sa notoriété, il est impératif, pour chaque entreprise, de faire connaître ses produits et services. Pour cela, elles n’hésitent pas à faire appel aux services d’un chargé de communication. Le Chargé de communication a pour mission principale de faire connaître l’entreprise et ses produits. Il doit être non seulement un excellent communicateur, mais doit aussi savoir manier les nouvelles technologies de l’information et du web en général. Le profil de « chargé de com » peut être recherché par une agence de communication, mais aussi par n’importe quel annonceur souhaitant internaliser sa communication.
Traffic manager
Le traffic manager est un professionnel ayant pour mission principale de générer du flux sur les sites internet. Son seul objectif : attirer des internautes sur des sites (ou applications) des entreprises. Pour ce faire, le traffic manager doit avoir de bonnes notions de marketing, savoir utiliser les outils de communication en ligne, mais il doit surtout maîtriser les stratégies de référencement SEO (référencement naturel) et SEA (référencement payant). Ces différentes sources génératrices de flux permettent aux entreprises d’avoir une certaine visibilité sur la toile. Un aspect essentiel pour attirer de nouveaux clients sur son site et développer son chiffre d’affaires.
Rédacteur web
Les rédacteurs web, qui maîtrisent également les techniques de SEO, sont des profils très recherchés. En effet, les annonces de recrutement dans ce sens pullulent sur la toile. Le rédacteur web a pour mission de produire des contenus textuels, dans le respect des techniques de référencement. Pour rédiger les textes qui lui sont demandés, les rédacteurs peuvent s’inspirer de contenus produits par d’autres personnes, mais sans jamais les plagier ni les copier-coller. Les qualités requises sont celles-ci : une orthographe irréprochable, la connaissance des bonnes pratiques de référencement naturel, mais aussi une curiosité à toute épreuve, pour pouvoir écrire sur n’importe quel sujet.
Data scientist
Le Data scientist est un expert en analyse des données informatiques et statistiques. Pour ce métier, il est indispensable d’avoir des compétences en analyse des données et en programmation informatique. Par ailleurs, la maîtrise des technologies big data est indispensable pour ce type de poste. Le but du data scientist est de collecter et convertir des données, pour pouvoir ensuite les analyser et en tirer des conclusions. Ces profils sont de plus en plus prisés par les entreprises qui les plébiscitent pour améliorer leurs performances, et notamment pour optimiser leurs stratégies d’acquisition et/ou de fidélisation clients. Aujourd’hui, ce type de profil est plutôt rare dans de digital, ce qui se traduit par des salaires relativement attrayants.
Développeur web
Le développeur Web est l’expert du langage informatique. Il est chargé d’apporter des solutions techniques de toutes sortes : développer des interfaces adaptées aux besoins du client, améliorer les fonctionnalités (ou corriger les défauts) d’un site ou d’une application, mais aussi optimiser le back-office des entreprises pour améliorer le travail en interne. Pour pratiquer ce métier, il faut impérativement maîtriser les langages de développement web (PHP, SQL, Java, ASP et autres), ainsi que les CMS (systèmes de gestion de contenu) et autres frameworks. Les développeurs web doivent être des profils à la fois polyvalents, autonomes et organisés. Même si de nombreux postes de développeurs sont créés du côté des annonceurs (si l’on en croit les annonces sur pôle emploi), ce sont les agences web et les SSII (société de services en ingénierie informatique) qui recrutent actuellement le plus de développeurs web.
Webdesigner
Le métier de webdesigner a également la cote dans l’univers du digital. Le métier de webdesigner consiste à concevoir l’identité visuelle d’un site internet. Cela passe par la création de nombreux éléments graphiques : design d’un site, illustrations, bannières, animations, etc. Le webdesigner doit garantir au site une bonne ergonomie, une navigation facile, une arborescence claire et une identité visuelle cohérente. Pour ce pote, il est nécessaire de maîtriser des logiciels tels que Photoshop, Illustrator, Flash, etc. Ici aussi, les agences web et les SSII sont très demandeuses de ce type de profil.