Les 10 questions à se poser au moment du choix d’un logiciel de GMAO

Les 10 questions à se poser au moment du choix d’un logiciel de GMAO

Il existe sur le marché du logiciel de nombreux fournisseurs proposant une GMAO, Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur. Pourtant, seul un petit nombre d’éditeurs est capable de délivrer pleinement toute la valeur que vous attendez d’un tel déploiement, en termes d’optimisation de la gestion du cycle de vie de vos équipements et machines et de management de votre équipe de maintenance. Nous avons regroupé dans cet article 10 conseils pour vous aider à choisir la meilleure solution de GMAO pour votre entreprise.

1. Pourquoi j’ai besoin d’un logiciel de GMAO et qu’est-ce que j’en attends ?

Dressez la carte de ce que vous avez maintenant. Evaluez en l’efficacité. Indiquez les domaines qui posent problème ainsi que ceux que vous souhaitez renforcer à l’avenir. Listez vos « Pain Points”. Exemples de points à étudier :

  • Planification des interventions
  • Suivi des missions sur le terrain (cartographie)
  • Gestion des actifs
  • Gestion des stocks de pièces détachées
  • Suivi financier
  • Analyse et rapports
  • Etc.

2. A qui est destinée la solution ?

Décidez qui va utiliser le système et qui va le mettre en œuvre. Il sera essentiel d’obtenir l’adhésion des utilisateurs afin d’impliquer le plus grand nombre possible de parties prenantes.

3. Quels sont les principaux objectifs du projet ?

Détaillez les objectifs que vous souhaitez atteindre. Par exemple :

  • Faciliter les demandes d’intervention
  • Accélérer le traitement des bons de travail d’urgence 
  • Améliorer la maintenance préventive
  • Optimiser la planification
  • Réduire le temps nécessaire à la collecte de données de maintenance
  • Obtenir plus de data pour une prise de décision 
  • Améliorer la gestion du budget de maintenance
  • Allonger la durée de vie des actifs techniques
  • Etc.

4. De quel budget je dispose ?

Définir le budget dont vous disposez et les économies que vous comptez réaliser grâce à la mise en place de la GMAO. Quel est votre objectif de retour sur investissement ? Sortez vos calculettes…

Et maintenant, passez à la recherche de la meilleure solution…

5. L’application est-elle simple et conviviale ?

La solution doit être simple à utiliser pour chaque niveau d’utilisateur. De la saisie des données et des demandes à la planification du travail et à l’exécution des rapports. La GMAO doit disposer d’une application mobile qui sera utilisée par les techniciens. C’est le gage d’une réussite de l’appropriation par tous. Bannissez les GMAO trop anciennes à la technologie dépassée ou à la dette technique trop lourde.

6. L’application sera-t-elle compatible avec mon système d’information actuel ?

C’est essentiel. Pour rendre le système aussi efficace que possible, il doit améliorer les flux d’informations dans l’ensemble de l’entreprise et éliminer les activités administratives inutiles. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de complexifier la situation. L’intégration de la nouvelle GMAO dans votre SI doit se dérouler sans encombre.

 7. Une formation complète est-elle disponible pour tous les utilisateurs ?

Pour obtenir un retour sur investissement, il est essentiel que tout le monde utilise et adopte rapidement le système. La solution doit disposer d’une aide en ligne, d’une chaîne vidéo Youtube diffusant des tutos. Des consultants experts peuvent également être amenés à former vos équipes sur site. Quel sera leur niveau d’expertise ?

8. Quel est la stabilité de l’éditeur ?

Ce nouvel outil de maintenance va être utilisé pendant de nombreuses années. Vous avez donc besoin d’un partenaire solide. Vérifiez son historique, son expérience et ses références auprès de clients existants.

9. L’éditeur propose-t-il une assistance client 24/24 ?

Le fournisseur peut-il offrir une résolution rapide des problèmes 7 jours / 7, et 24 heures sur 24 ? Tester la réactivité de son service support. Là encore demandez aux clients de l’éditeur.

10. Qu’elle est la roadmap des développements ?

Au fil du temps, vous devrez étendre votre GMAO et l’améliorer au fur et à mesure que vous progresserez dans son utilisation. Assurez-vous que le fournisseur a bien inscrit à sa roadmap des mises en jours régulières proposant des améliorations de sa solution.

Thierry

Passionné d'informatique et de digital en général, je vous propose ici mes meilleurs conseils et vous partage toutes mes astuces !

Related Posts

fallback-image

Qu’est-ce que les hologrammes publicitaires

fallback-image

3 clés pour choisir un hébergement web de qualité

Comment attirer de nouveaux prospects vers son site ?

Comment attirer de nouveaux prospects vers son site ?

Combien investir pour être visible sur Internet ?

Combien investir pour être visible sur Internet ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *